Bérénice.jpg

Bérengère Depardieu

Professeure de Yoga

Je suis Bérengère, mariée et maman d’une petite fille née en 2016.

Après une carrière de 12 ans dans la communication éditoriale et une pratique de Yoga de 10 ans, je me suis tournée vers l'enseignement de cette pratique millénaire et si riche de sens dans nos vies d'aujourd'hui. Le Yoga est une philosophie de vie qui nous offre de nombreux outils pour vivre sa vie de la manière la plus complète et sereine qui soit.

Après une formation en Vinyasa et Hatha Yoga, je me suis formée en Yoga Prénatal et Postnatal à l'Institut de Gasquet, et au Yoga pour Enfants à la Fédération française de Green Yoga.

Aujourd'hui, animée d'une envie de transmettre tout ce que le Yoga m'a apporté et continue à m'apporter, je suis très heureuse d'accompagner les futures et jeunes mamans, les bébés, les enfants dans cette belle pratique.

Ateliers animés par Bérengère

Atelier Yoga postnatal / yoga bébé

(dès la cicatrisation du cordon ombilical jusqu'à 7 mois environ)

 

Dans cet atelier, vous et votre bébé pourrez tous deux pratiquer le Yoga ! 

Une partie de cet atelier sera consacrée aux jeunes mamans. Nous nous appuierons sur le Yoga Postnatal issu de la méthode de Gasquet. Il peut se pratiquer rapidement après la naissance : dès 2 à 3 semaines après l’accouchement si tout va bien, sans avoir nécessairement fait sa rééducation du périnée, ou plusieurs mois après. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le Yoga auparavant. 

Il s’agit de reprendre contact en douceur avec son corps, de stimuler le drainage, la digestion, de s’assouplir et de se tonifier progressivement (périnée, abdominaux, jambes, dos, fessiers).  

Si bébé est réveillé et désireux de participer, nous passerons du temps avec lui autour de quelques mouvements visant à l'accompagner dans son développement, lui donner le plaisir de grandir... 

Atelier parent-enfant (3 à 7 ans)

Venez vivre un moment privilégié avec votre enfant autour du Yoga !

Le Yoga est une discipline qui permet de prendre conscience de son corps, de sa respiration, et de vivre dans l’instant présent. Les enfants pourront ainsi améliorer leur coordination, leur concentration, leur sens de l’équilibre, leur confiance en eux, leur aisance en groupe…

Faire du Yoga à deux permet aussi de renforcer la complicité et la confiance mutuelle.

Nous pratiquerons de manière ludique et dynamique, autour d’histoires et de jeux, et profiterons d’un moment de détente, de rire et de lâcher-prise.

Yoga prénatal

Le Yoga Prénatal est un Yoga spécialement dédié aux femmes enceintes, dès le début de la grossesse, qui s’adapte à l’évolution de leur corps pendant cette période. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le Yoga auparavant.

Non seulement le Yoga Prénatal vise à soulager les tensions liées à la grossesse (douleurs dorsales, sciatiques, reflux gastriques, problèmes veineux…), mais il a également pour but d’apporter de la détente grâce à la respiration et à des postures dédiées. 

Au début de la pratique, un moment d’échange entre les participantes est prévu pour connaître leurs maux actuels et essayer de les soulager.

Ce cours se fonde sur la méthode de Gasquet.